Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Correction composition : la France en ville
1ere
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand
L’INTRODUCTION
Amorce et présentation des termes du sujetAujourd’hui, près de 50% du territoire français et 80% de la population relèvent d’une aire urbaine, c’est à dire d’un espace polarisé par une agglomération moyenne ou importante.
Problématique facultativeQuelles formes prend le phénomène urbain sur le territoire français ?
Annonce du planDans une première partie, nous verrons les différents visages de la France urbaine, avant de nous intéresser dans une deuxième partie aux mutations que connaissent les espaces urbains. Enfin, nous nous questionnerons dans une troisième partie sur les relations qu’entretiennent aujourd’hui les espaces ruraux subsistants avec la France urbaine.
LE DEVELOPPEMENT
I) Les différents visages de la France urbaine
Première idéeLe visage des aires urbaines est complexe car elles se composent de plusieurs ensembles concentriques.
Des connaissances précises pour justifier cette idée (1) :
Un schéma d’une aire urbaine
Des connaissances précises pour justifier cette idée (2) :
Définition de la périurbanisation
La périurbanisation s’est développée à partir des années 1970, grâce au développement de l’automobile et en raison d’une désaffection croissante pour les espaces urbains. De nombreux ménages se sont alors installés à la campagne dans des maisons individuelles tout en retournant quotidiennement en ville pour y travailler, faire leurs courses ou occuper leurs loisirs. Ces néo-ruraux recherchant un « retour à la campagne » sont restés en réalité des urbains. Aujourd’hui, ces espaces périurbains occupent 40% du territoire et rassemblent 25% de la population.
Deuxième idéeLe territoire français est quadrillé par de nombreuses métropoles régionales relativement modestes, dominées par la puissante ville-monde parisienne.
Des connaissances précises pour justifier cette idée (1) :
Brève définition de la métropole
Une métropole est une importante ville dominant et organisant un espace à l’échelle régionale, nationale, voire mondiale.
Des connaissances précises pour justifier cette idée (2) :
Un schéma du réseau métropolitain français
Des connaissances précises pour justifier cette idée (3) :
Un commentaire de ce schéma
La plupart des métropoles régionales françaises sont d’une taille inférieure à un million d’habitants (Strasbourg, Rennes, Nantes, Toulouse,...). Elles exercent une influence limitée à leur espace régional. Seules trois métropoles régionales dépassent, à peine, le million d’habitant, et ont un rayonnement européen assez limité (Lyon, Marseille, Lille). Seule Paris domine ce réseau urbain du haut de ses 10 millions d’habitants et peut prétendre au range de métropole mondiale.
On procède bien sûr de la même façon pour le II), et le III) s’il y en a un.
LA CONCLUSION
Reprise des idées principales pour répondre à la problématiqueLes espaces urbains français se sont largement diversifiés dans les dernières décennies, tout en s’étendant sur une vaste partie du territoire, ce qui a amené les géographes à parler d’aires urbaines plus que d’agglomérations. Quelques métropoles polarisent le territoire français, bien que seule Paris puisse prétendre à un vrai rayonnement international. Ces espaces urbains voient leur poids démographique et économique s’accroître par la métropolisation, mais les écarts entre quartiers en difficultés et quartiers gentrifiés ne cessent de s’accroître, posant des problèmes de cohésion urbaine. Les espaces ruraux, eux, sont désormais des lieux de loisirs pour les urbains
OuvertureCes évolutions des espaces urbains français se retrouvent-elles dans d’autres pays ?