Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
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Guerres mondiales et espoirs de paix
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 8 novembre 2018

par jbouffand


La Première guerre mondiale, première guerre totale

Guerre totale

Une guerre totale est une guerre engageant la totalité des ressources des États belligérants : mobilisation massive de soldats, orientation de l’économie et de la main d’œuvre vers les productions de guerre, mobilisation des consciences par la propagande. La guerre totale vise à anéantir l’adversaire, c’est à dire détruire ses forces armées et rendre son économie et sa société incapables de poursuivre la guerre. Parfois, l’anéantissement visé est une destruction pure et simple de l’adversaire (génocide).

Comprendre comment et pourquoi la Première guerre mondiale a marqué les combattants qui y ont participé.

Dates :

Les principales étapes de la guerre :

  • guerre de mouvement (août-décembre 1914)
  • guerre de position (1915-été 1918)
  • reprise de la guerre de mouvement (été-automne 1918)

Quelques grandes batailles à connaître :

  • Verdun et la Somme (1916)
  • Chemin des Dames (1917)

Mutineries de 1917

A savoir :
 Qui sont les principaux belligérants et le nom des alliances rivales :

  • Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie)
  • Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie)

L’expérience combattante lors de la Première guerre mondiale


 Connaître les conditions de vies des soldats dans les tranchées (ennui, problèmes d’hygiène, proximité avec les morts, risque permanent,...)
 Connaître l’impact des combats sur les soldats (mort vue, subie, donnée), l’impact des nouvelles armes (canons, mitrailleuses, gaz de combats,... : le soldat est tué par des ennemis qu’il ne voit plus)
 Être capable de replacer cette expérience dans un contexte spatial et temporel (la tranchée/l’arrière, la vie quotidienne/le combat)

Les soldats face à la violence de la guerre


 Savoir pourquoi les soldats "tiennent" (coercition/acceptation)
 Connaître les raisons des mutineries de 1917 et leurs conséquences

Les conséquences de l’expérience combattante sur la société française

A savoir :
 Un ordre de grandeur du nombre de mobilisés en France : 8,5 millions d’hommes, soit plus de 90% des hommes de 18 à 45 ans
 Les pertes : 1,4 millions d’hommes, plus des millions de blessés et des centaines de milliers de mutilés
Brutalisation

Acceptation par les sociétés européennes d’un niveau élevé de violence pendant la Première guerre mondiale, qui se maintient après la guerre et qui, pour l’historien Georges Mosse, expliquerait l’adhésion d’une partie des Européens à des idéologies violentes (fascisme, nazisme).


 La Première guerre mondiale est une expérience qui touche toute une génération d’hommes, et indirectement leurs familles
 Les conséquences à long terme de la guerre :

  • morts, blessés et invalides
  • brutalisation de la société

La Deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Dates
 1939 : début de la guerre
 juin 1940 : défaite française
 août 1941 : entrée en guerre de l’URSS
 décembre 1941 : entrée en guerre des Etats-Unis
 juillet 1942-février 1943 : bataille de Stalingrad
 6 juin 1944 : débarquement en Normandie
 8 mai 1945 : capitulation allemande
 6-9 août 1945 : bombardements de Hiroshima et Nagasaki
 2 septembre 1945 : capitulation du Japon

Des exemples de villes bombardées :
Coventry (novembre 1940)
Tokyo (février- mai 1945)
Dresde (février 1945)

Comprendre en quoi la Deuxième guerre mondiale est une guerre d’anéantissement

L’extension de la guerre d’anéantissement


 La modernisation des armes de guerre (avions, en particulier) étendent le champ de bataille à l’échelle d’un pays entier. L’attaque directe sur l’économie de guerre adverse (bombardement d’usines ou de voies de communication) touche largement les civils. La population civile elle-même devient une cible, dans le but de la démoraliser.

La politique nazie d’extermination des Juifs et des Tziganes

Dates :
 Lois de Nuremberg (1935)
 Nuit de Cristal (9-10 nov 1938)
 Mise en place des Einsatzgruppen (1941)
 Premier camp d’extermination (fin 1941)
 Conférence de Wansee (janvier 1942)

Savoir ce qu’est Mein Kampf


 Comprendre les fondements de l’antisémitisme nazi
 Connaître la mise en place progressive du système des camps d’extermination

Le système du camp d’extermination


 Savoir faire la différence entre un camp de concentration et un camp d’extermination.
 Comprendre le fonctionnement du camp d’extermination à partir de l’exemple étudié en classe
 Le bilan de la Shoah

A savoir :
 Connaître des exemples précis de camps d’extermination (Auschwitz, Treblinka,...) et leur localisation

Les espoirs de paix au lendemain des guerres mondiales

Au lendemain des deux conflits mondiaux, des organismes sont créés pour tenter d’empêcher le retour de la guerre.

L’échec de la SDN

Comprendre pour quelles raisons la SDN est un échec.

A savoir :
 Des exemples de conflits que la SDN est incapable de résoudre (Ethiopie, Espagne, Chine,...)
 L’attitude des pays totalitaires envers la SDN

Le succès relatif de l’ONU

Comprendre pourquoi le modèle de l’ONU fonctionne relativement mieux que la SDN tout en remarquant ses limites.

A savoir :
 Des exemples d’interventions de l’ONU
 Ce que sont les Casques Bleus et quelle est leur mission
 Les limites de l’action de l’ONU (Guerre froide, par exemple)