Bandeau
Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
L’Afrique, les défis du développement
Article mis en ligne le 16 août 2018

par jbouffand
logo imprimer


Connaître les principaux enjeux de la région saharienne :
- Les contraintes et les ressources de cet espace
- Les problèmes que pose son contrôle aux Etats qui se le partagent, les principales tensions géopolitiques qui le traversent (conflits, terrorisme, flux illégaux)
- Les convoitises qu’il suscite de la part des grandes puissances extérieures au continent (exploitation des ressources, contrôle des flux illégaux).

Comprendre la situation de l’Afrique face au développement et à la mondialisation
- L’Afrique bénéficie de nombreuses ressources naturelles. Jusqu’à quel point ces ressources sont-elles un atout dans la mondialisation ?
- L’Afrique est-elle en retard de développement ? Quel est l’ampleur de ce retard ? Quelles dynamiques à l’oeuvre sur le continent lui permettent de combler partiellement ce retard (diminution des conflits, recul de la famine,...) ?
- L’Afrique est faiblement intégrée à la mondialisation : comment mesurer cette faible intégration ? Il faut aussi être capable de montrer que certains Etats africains sont plus intégrés que d’autres à la mondialisation. Il faut enfin connaître quelques exemples de dynamiques qui permettent à une partie du continent de s’intégrer davantage à la mondialisation (attrait des IDE, délocalisations,...).