L’exemple vient prouver une idée, c’est à dire une affirmation générale. Pour prouver une idée, l’exemple doit donc être un fait précis et vérifiable, localisé dans le temps et/ou dans l’espace, incarné par un personnage, un événement, une œuvre d’art, etc.
Pour répondre à cette définition, en histoire comme en géographie, l’exemple doit présenter au moins l’une des caractéristiques suivantes :
– un événement daté
– un fait chiffré
– un personnage
– une idéologie
– un lieu
– un texte, discours
– une oeuvre d’art
– un bâtiment
– ...
Plus l’exemple contient des caractéristiques mentionnées ci-dessus, plus il est précis. Développons un peu avec quelques exemples de plus ou moins bonne qualité. Supposons que nous cherchons un exemple pour illustrer l’idée suivante :
« Pour répondre aux enjeux de son développement, la métropole genevoise a lancé le projet du CEVA. »
Exemple insuffisant :
« Le CEVA est un projet d’aménagement ferroviaire »
=> cette phrase ne nous apprend quasiment rien sur le CEVA, à part sa nature ferroviaire.
Un peu mieux :
« Le CEVA est un projet de ligne ferroviaire reliant Genève et Annemasse. »
=> nous apprenons en plus la localisation du CEVA, ce qui est déjà ça, mais pas encore suffisant.
Très bon exemple :
« Le CEVA, récemment rebaptisé ’’Léman express’’, est un projet de RER transfrontalier reliant la gare genevoise de Cornavin à la gare d’Annemasse. Evoqué depuis le XIXe siècle, le chantier de cette liaison ferroviaire a été lancé fin 2011 et doit s’achever en 2019. Cette nouvelle voie ferrée presque totalement souterraine longue de 16 km, dont 2 en France, offrira deux voies de circulation à un matériel roulant modernisé. Elle s’accompagne de la réalisation de six nouvelles gares dans l’agglomération genevoise, et de la rénovation des gares déjà existantes. »
=>Le projet est nommé, localisé et daté, et ses principales caractéristiques sont données.