Bandeau
Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Qu’est-ce qu’une aire urbaine ?
Géo Th.2 : Aménager et développer le territoire français
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand
logo imprimer

Pour clarifier, si nécessaire, ce qu’est une aire urbaine, je vous en donne une définition et un schéma d’après l’INSEE.

Aire urbaine:

En France, d’après l’INSEE, c’est un ensemble de communes centralisé autour d’un pôle urbain (une ville grande ou moyenne). Les villages ou les petites villes compris dans l’aire urbaine sont ceux dont au moins 40 % de la population ayant un emploi travaille dans l’aire urbaine. C’est l’espace périurbain, pouvant à la fois comprendre des espaces bâtis, des forêts, des espaces cultivés, voire des Parcs Naturels Régionaux.

C’est l’ensemble de l’aire urbaine qui est considéré aujourd’hui comme un espace urbain. Les espaces polarisés autour de petites villes ou pas polarisés du tout sont considérés comme "à dominante rurale".

Les aires urbaines (qui sont une définition statistique ou géographique) correspondent rarement aux contours des communautés d’agglomération ou communautés urbaines. Pour mieux illustrer la définition, l’exemple d’Annecy est développé sur la carte ci-dessous.

EPCI:

Etablissement Public de Coopération Intercommunale. Il s’agit d’associations de communes au sein de laquelle est mise en oeuvre une coopération entre les communes membres (construction d’équipements, gestion des services publics,...). Les EPCI sont pour but de remédier à l’émiettement des communes françaises (36 000 communes environ) mais ils rajoutent un niveau de complexité au « mille-feuille administratif » français.

SCoT:

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document planifiant l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs communes. Son but est de permettre un aménagement cohérent malgré l’émiettement des communes françaises.

On remarque que l’aire urbaine d’Annecy chevauche plusieurs EPCI sans pour autant les englober complètement. De même, l’aire urbaine annécienne est aménagée en fonction de plusieurs SCoT différents.

Pour agrandir la carte, cliquez ici.