Bandeau
Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Un film montrant la vie des soldats en 1915
Hist. Th.2 : La guerre au XXe siècle
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand
logo imprimer

Voici un lien vers le site http://centenaire.org, vous montrant quelques aperçus de la vie des soldats français en 1915.

Ce film, tourné dans le secteur de Bois-le-Prêtre, en Lorraine, après de violents combats contre l’armée allemande, date de la mi-juin 1915. Ceci explique quelques détails, en particulier le fait que quelques soldats portent une calotte d’acier, qui a été distribuée en faible nombre à partir de février 1915, alors que la plupart ne portent que leur képi : le casque Adrian, typique du combattant des tranchées, ne sera distribué qu’à partir de septembre 1915.

Dans ce film, on peut assister à de nombreuses scènes de la vie quotidienne des soldats : déplacements, remises de décoration, scènes de théâtre aux armées, moments de loisirs, travaux et corvées diverses dans les tranchées. Mais on assiste surtout, dans les premières minutes du film, à l’évacuation des morts des derniers combats. On constate rapidement que les soldats ont été rendus insensibles au voisinage des cadavres, conséquence de la mort de masse : ils sont entassés sans cérémonie particulière sur une simple charrette, sans cela ne semble émouvoir les soldats témoins devant ce spectacle.