- Combien de temps les soldats passent-ils dans les tranchées (calculez des pourcentages) ?
- Lorsqu’ils ne sont pas au front, dans quels lieux se trouvent-ils ? A quelle distance du front sont-ils ?
- Quelles sont leurs activités quand ils ne sont pas au front (calculez des pourcentages) ?
- Quelles autres informations sur le quotidien des soldats sont évoquées dans les JMO ?
Vous préparerez ensemble une petite présentation orale de 5 minutes pour vos camarades :
– Contexte du mois de juin pour le régiment (cf feuille distribuée avant les vacances)
– Dans quels lieux successifs se trouve le régiment (ne gardez que les plus importants) et ce que font les soldats. Pensez à les localiser par rapport à la ligne de front : le régiment en est-il proche ou éloigné ? De combien ?
– Pensez à remettre dans leur contexte les informations concernant les conditions de vie des soldats (% de permissionnaires, par exemple).
- Combien de temps les soldats passent-ils dans les tranchées (calculez des pourcentages) ?
- Lorsqu’ils ne sont pas au front, dans quels lieux se trouvent-ils ? A quelle distance du front sont-ils ?Quelles sont leurs activités quand ils ne sont pas au front (calculez des pourcentages) ?
- Comment expliquer que le régiment soit si vite retiré du front après le début des combats ?
Vous préparerez ensuite une petite présentation orale de 5 minutes pour vos camarades :
– Où se trouve le régiment lors de cette période ? A quelle distance du front ?
– En quoi a consisté la préparation du régiment à la bataille de la Malmaison (si possible, comparez votre travail avec le groupe 1 et 2) ?
– Combien de temps a duré l’engagement du régiment dans les combats ? Quelles ont été ses pertes ?
– Cherchez sur Internet si la bataille de la Malmaison est une victoire ou une défaite.
- Quel lieu est en première ligne (le plus proche des Allemands, dont les tranchées sont représentées en bleu) ?
- Quel lieu est en deuxième ligne ?
- Quel lieu est le plus à l’arrière ?
- Calculez le temps passé par les soldats en première ligne, deuxième ligne et à l’arrière. Que remarquez-vous ?
Vous préparerez ensuite une petite présentation orale de 5 minutes pour vos camarades :
Comment se déroule la vie du régiment lorsqu’il se trouve dans un secteur calme du front ?