Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
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Chapitre de conclusion : La France dans la mondialisation
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 9 février 2019

par jbouffand

La présence de la France dans le monde

Manifestations et instruments du rayonnement de la France dans le monde

La place de la France dans le commerce mondial :
 5e importateur mondial
 8e exportateur mondial (2017, classement variable suivant les années)

Les principales exportations françaises :
 secteur aéronautique et spatial
 produits agroalimentaires et agricoles
 chimie/cosmétiques
 pharmacie
 automobile
 matériel militaire

Les principaux partenaires commerciaux de la France :
 L’Union européenne : 60% du commerce extérieur français
 L’Asie (surtout la Chine) : 15% du commerce extérieur français

Les instruments de l’influence française dans le monde :
 membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU
 présence militaire mondiale
 influence culturelle (Francophonie, patrimoine culturelle, production cinématographique et artistique,...) La France est un puissance géopolitique moyenne, mais dont le rayonnement est supérieur à celui de la plupart des pays de poids équivalent.

Limites et freins à l’influence française dans le monde


 La France est une puissance économique importante mais en relatif déclin depuis des décennies.
 La structure du commerce extérieur français est révélateur des forces et des faiblesses de son économie.
 Le rayonnement de la France s’exerce inégalement à travers le monde

Paris, ville mondiale

Paris, une métropole majeure à l’échelle mondiale, européenne et nationale


 Paris dans le monde, en Europe et en France

La localisation spatiale des fonctions métropolitaines

Lieux et institutions de pouvoir et d’influence à Paris :
 Lieux de pouvoir politique : Elysée
 Lieux de pouvoir économique : quartier central des Affaires (8e arrondissement), La Défense, OCDE
 Influence culturelle : UNESCO, musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, La Sorbonne...
 Attractivité touristique : quelques monuments (Tour Eiffel, Arc de Triomphe,...)

Les atouts de l’aire urbaine parisienne :
 un bassin de 12 millions d’habitants en moyenne plus qualifiés et plus riches que la moyenne française
 Plus du tiers de l’emploi scientifique et des doctorants de France
 une accessibilité très importante : nœud autoroutier et ferroviaire, plateforme aéroportuaire majeure, voie fluviale à grand gabarit
Ville mondiale

Une ville mondiale est une métropole dont l’influence politique, économique et/ou culturelle s’étend à l’échelle de la planète grâce aux nombreux facteurs de puissance qu’elle abrite (institutions politiques, sièges de FTN et de grandes bourses, musées...).


 Les activités de commandement politique et économique ne sont pas également réparties dans l’agglomération parisienne
 Les flux touristiques sont également clairement circonscrits à certains espaces

La question de la gouvernance de l’espace métropolitain


 La gestion de l’espace métropolitain est handicapée par les limites de la Métropole du Grand Paris