Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand

Une union d’Etats à géométrie variable

Frontière

Une frontière est le lieu de séparation entre deux espaces géographiques. Les frontières les plus courantes et les plus précisément tracées sont les frontières politiques séparant les Etats. Mais on peut également parler de frontières économiques, souvent appuyées sur des frontières politiques, voire de frontières culturelles au tracé beaucoup plus flou.

La frontière est une séparation entre des espaces différents. Elle suppose donc des différences : de niveau de vie, de système législatif, politique ou monétaire, etc. Ces différences donnent souvent lieux à des flux transfrontaliers (travailleurs pendulaires, par exemple). La frontière est alors une interface (voir ce mot).

Quelques institutions de l’Union européenne :
 zone euro
 espace Schengen

Un espace en extension inégalement approfondi

 Depuis la naissance de l’Union européenne, le nombre d’Etats-membres est passé de 12 à 28 (27 après le Brexit) par l’adhésion de nombreux Etats d’Europe orientale. D’autres Etats sont encore candidats déclarés ou potentiels à l’adhésion.
European union past enlargements map fr.png
 La question des frontières de l’UE est source de débats importants : qui a vocation à être membre de l’UE ? Où doit s’arrêter son expansion ? Quel lien établir avec les espaces au-delà des limites de l’UE ?
 Tous les Etats de l’UE ne participent pas à tous les traités et institutions qui la composent. Cela donne une union d’Etats à géométrie variable.

Des frontières internes en voie d’effacement ?

Des exemples de régions transfrontalières entre la France et ses voisins de l’UE :
 La métropole de Lille-Kortrijk-Tournai
 Le pays basque espagnol et français
 Le Roussillon et la Catalogne

Un exemple d’aménagement transfrontalier :
 L’hôpital de Cerdagne


 L’Union européenne est un projet basé sur la libre circulation, visant à une intégration croissante des Etats membres. La construction européenne s’accompagne d’un abaissement croissant des barrières aux flux économiques et humains.
 Dans l’Union européenne, les frontières tendent donc à s’effacer du paysage. Des espaces transfrontaliers émergent, où les collectivités locales de part et d’autre de la frontières cherchent à coopérer pour gérer des problèmes communs (transports en commun, réseaux d’eau ou d’électricité, gestion des déchets, équipements collectifs,...).
 Dans l’UE, les frontières continuent cependant à exister sur certains plans : les législations sont différentes d’un Etat membre à l’autre, des différences de niveau de vie peuvent également subsister.

Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne

Le Mezzogiorno, une région en difficulté

Localiser le Mezzogiorno :
Mezzogiorno
Les principales difficultés de cette région :
 criminalité (mafia)
 chômage
 faiblesse du niveau de vie
 retard économique

L’action de l’Union européenne contre les inégalités spatiales


 Les pays entrés dans l’UE depuis 2004 et ceux candidats à l’entrée sont tous des pays d’Europe de l’Est bien plus pauvre que la moyenne de l’UE. Tout élargissement s’accompagne donc d’une aggravation des inégalités économiques et sociales dans l’UE.
 Depuis les années 70, la CEE, puis l’UE, ont développé des politiques d’aides régionales appelées aujourd’hui "politique de cohésion économique, sociale et territoriale" dont l’objectif est de réduire les inégalités économiques entre les différentes régions des pays membres de l’UE.