Bandeau
Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Exercice
Article mis en ligne le 18 septembre 2018
logo imprimer

La grille de lecture géopolitique

Géopolitique:

La géopolitique est l’étude des rapports entretenus entre les États : alliances, coopérations, rivalités (larvées ou ouvertes), conflits de diverses natures. C’est également l’étude des rapports entretenus entre les États et des organismes non-étatiques : mouvements rebelles, terroristes, etc. Dans ce cadre, l’espace géographique n’est pas seulement le théâtre de ces rapports, mais il en est aussi l’enjeu. Les cartes géographiques à la fois une source d’information sur les enjeux géopolitiques et enjeu de ces rivalités.


La frontière indo-pakistanaise vue du Pakistan
source : www.surveyofpakistan.gov.pk

La frontière indo-pakistanaise vue de l’Inde
source :www.surveyofindia.gov.in

Les frontières du Pakistan vues de France
Source :http://www.diplomatie.gouv.fr



La grille de lecture géoéconomique

Géoéconomie:

La géoéconomie étudie la localisation spatiale des phénomènes économiques : répartition des richesses, des activités économiques, inégal développement... Elle étudie également les flux existant entre les différents ensembles économiques du monde (flux commerciaux, flux financiers, migrations à motifs économiques...). L’étude de ces différents aspects permet de cartographier l’inégale intégration de la planète à la mondialisation économique.

QUI EST RICHE ?
QUI S’ENRICHIT LE PLUS VITE ?



La grille de lecture géoenvironnementale

Géoenvironnemental:

La grille de lecture géoenvironnementale est l’étude géographique des relations entre l’homme et son environnement : pollution, anthropisation des milieux, mais aussi les relations entre densités de population et conditions environnementales.

La grille de lecture géoculturelle

Géoculturel:

La grille de lecture géoculturelle est l’étude géographique des phénomènes culturels : langues, religions, modes de vie,...

Carte : manuel Nathan Géographie Term L/ES, Janin et Mathieu, 2012, p 40-41