Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Exercice
Article mis en ligne le 18 septembre 2018

La grille de lecture géopolitique

Géopolitique

La géopolitique est l’étude des rapports entretenus entre les États : alliances, coopérations, rivalités (larvées ou ouvertes), conflits de diverses natures. C’est également l’étude des rapports entretenus entre les États et des organismes non-étatiques : mouvements rebelles, terroristes, etc. Dans ce cadre, l’espace géographique n’est pas seulement le théâtre de ces rapports, mais il en est aussi l’enjeu. Les cartes géographiques à la fois une source d’information sur les enjeux géopolitiques et enjeu de ces rivalités.


La frontière indo-pakistanaise vue du Pakistan
source : www.surveyofpakistan.gov.pk



La frontière indo-pakistanaise vue de l’Inde
source :www.surveyofindia.gov.in



Les frontières du Pakistan vues de France
Source :http://www.diplomatie.gouv.fr



La grille de lecture géoéconomique

Géoéconomie

La géoéconomie étudie la localisation spatiale des phénomènes économiques : répartition des richesses, des activités économiques, inégal développement... Elle étudie également les flux existant entre les différents ensembles économiques du monde (flux commerciaux, flux financiers, migrations à motifs économiques...). L’étude de ces différents aspects permet de cartographier l’inégale intégration de la planète à la mondialisation économique.

QUI EST RICHE ?


QUI S’ENRICHIT LE PLUS VITE ?




La grille de lecture géoenvironnementale

Géoenvironnemental

La grille de lecture géoenvironnementale est l’étude géographique des relations entre l’homme et son environnement : pollution, anthropisation des milieux, mais aussi les relations entre densités de population et conditions environnementales.

La grille de lecture géoculturelle

Géoculturel

La grille de lecture géoculturelle est l’étude géographique des phénomènes culturels : langues, religions, modes de vie,...

Carte : manuel Nathan Géographie Term L/ES, Janin et Mathieu, 2012, p 40-41