L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
– 450 millions d’habitants environ
– 4 millions de km²
– 30% du PIB et du commerce mondial
- Mondialisation
La mondialisation est un processus d’accroissement à long terme des échanges de toute nature : économiques, migratoires, culturels, sanitaires,... Ce processus est favorisé par une véritable « mise en réseau du monde » : extension et amélioration des réseaux de transport et de communication, abaissement des barrières limitant jusque là les différents flux.
- Pôle
Un pôle est un espace géographique qui abrite des centres de commandement (lieux de décisions politiques, économiques,...). C’est aussi un espace qui émet et reçoit des flux économiques, démographiques ou encore humains très importants.
L’Union est un pôle et un acteur majeur de la mondialisation
– L’Union européenne est l’un des trois pôles de la Triade avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale
– Principaux flux : commerciaux, financiers, humains (tourisme, migrations)
Les facteurs de la puissance européenne
– Longue tradition financière, commerciale et industrielle
– Des infrastructures denses et performantes
– De nombreuses métropoles au rayonnement mondial
– Une intégration économique et financière poussée (€, BCE, Marché commun)
– Une population nombreuse, qualifiée, productive et à haut niveau de vie
– Des FTN nombreuses bien intégrées à la mondialisation
– D’anciennes grandes puissances encore influentes dans le monde
Les limites du poids et du rayonnement de l’UE
– Faiblesse politique et militaire de l’UE
– Stagnation démographique et vieillissement
– Handicaps économiques : dépendance énergétique et retard en matière d’innovation
Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »
La Northern Range : Interface maritime majeure de l’UE
- Hinterland
L’hinterland, ou « arrière-pays », désigne l’ensemble des territoires desservis par un port maritime. L’étendue de l’hinterland dépend étroitement de la qualité des réseaux de transport qui le traversent.
- Interface
Une interface est un lieu de contact et d’échange entre des espaces de nature différente.
La Northern Range ou "rangée portuaire nord-européenne" est dominée par les ports de Rotterdam et Hambourg. Son hinterland s’étend sur les régions les plus riches et dynamiques de l’Union Européenne.
Des ports en concurrence
Les ports de la Northern Range sont à la fois complémentaires et concurrents. Cependant, leur développement pose de plus en plus de problèmes (manque de place, protection de l’environnement).
– Les ports d’Anvers et Rotterdam