Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
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Chapitre d’introduction : L’Union européenne dans la mondialisation
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 1er février 2019

par jbouffand


L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation

Un aperçu de la place de l’UE dans le monde
 450 millions d’habitants environ
 4 millions de km²
 30% du PIB et du commerce mondial
Mondialisation

La mondialisation est un processus d’accroissement à long terme des échanges de toute nature : économiques, migratoires, culturels, sanitaires,... Ce processus est favorisé par une véritable « mise en réseau du monde » : extension et amélioration des réseaux de transport et de communication, abaissement des barrières limitant jusque là les différents flux.

Pôle

Un pôle est un espace géographique qui abrite des centres de commandement (lieux de décisions politiques, économiques,...). C’est aussi un espace qui émet et reçoit des flux économiques, démographiques ou encore humains très importants.

L’Union est un pôle et un acteur majeur de la mondialisation


 L’Union européenne est l’un des trois pôles de la Triade avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale
 Principaux flux : commerciaux, financiers, humains (tourisme, migrations)

Les facteurs de la puissance européenne


 Longue tradition financière, commerciale et industrielle
 Des infrastructures denses et performantes
 De nombreuses métropoles au rayonnement mondial
 Une intégration économique et financière poussée (€, BCE, Marché commun)
 Une population nombreuse, qualifiée, productive et à haut niveau de vie
 Des FTN nombreuses bien intégrées à la mondialisation
 D’anciennes grandes puissances encore influentes dans le monde

Les limites du poids et du rayonnement de l’UE


 Faiblesse politique et militaire de l’UE
 Stagnation démographique et vieillissement
 Handicaps économiques : dépendance énergétique et retard en matière d’innovation

Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »

La Northern Range : Interface maritime majeure de l’UE

Sur 800km, l’une des principales façades maritimes mondiales
Hinterland

L’hinterland, ou « arrière-pays », désigne l’ensemble des territoires desservis par un port maritime. L’étendue de l’hinterland dépend étroitement de la qualité des réseaux de transport qui le traversent.

Interface

Une interface est un lieu de contact et d’échange entre des espaces de nature différente.

La Northern Range ou "rangée portuaire nord-européenne" est dominée par les ports de Rotterdam et Hambourg. Son hinterland s’étend sur les régions les plus riches et dynamiques de l’Union Européenne.

Des ports en concurrence

Les ports de la Northern Range sont à la fois complémentaires et concurrents. Cependant, leur développement pose de plus en plus de problèmes (manque de place, protection de l’environnement).

Exemple de rapport de complémentarité/concurrence :
 Les ports d’Anvers et Rotterdam