Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
La France en ville
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 17 décembre 2018

par jbouffand

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

Les dynamiques migratoires révèlent une France d’urbains

A savoir :

 Les principales aires urbaines du territoire français et leur poids démographique approximatif :
  • Paris : 12 millions d’habitants
  • Plus de 2 millions d’habitants : Lyon
  • De 1 à 2 millions d’habitants : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice
  • Plus de 700 000 habitants : Rennes, Strasbourg, Nantes

 Le poids des aires urbaines en France : 50% du territoire, 80% de la population

Urbanisation

Le terme désigne à la fois la concentration croissante de la population dans les aires urbaines, mais aussi l’extension croissante des espaces urbains par la périurbanisation et l’extension des espaces artificialisés.

Métropole

Une métropole est une ville importante qui concentre sur son territoire de nombreux facteurs de puissance qui lui permettent de commander, organiser ou influencer l’espace qui l’environne : institutions politiques et administratives (gouvernement, administration, organismes internationaux), acteurs économiques (bourses, sièges sociaux d’entreprises,...), institutions scientifiques et culturelles (laboratoires de recherche, universités, musées,...), etc.
En fonction de l’importance de ces facteurs de puissance, la métropole domine un espace à l’échelle régionale, nationale, voire mondial (voir ville mondiale).
La concentration de ces facteurs suscite de nombreux flux à destination de la métropole ou en provenant (hommes, marchandises, investissements, informations,...).

 L’armature urbaine française : un réseau urbain centrée sur Paris, seule grande métropole du territoire, et un nombre restreint de métropoles régionales de taille modeste.
 Le dynamisme démographique des villes par rapport aux espaces ruraux (solde naturel et solde migratoire), à nuancer suivant l’espace urbain considéré (centre, banlieue, périurbain)

Les mutations de l’espace urbain

Le poids des espaces périurbains aujourd’hui :
 25% de la population
 40% du territoire
Gentrification

Concentration des classes sociales aisées dans certains quartiers. Causant une hausse du prix des logements, la gentrification amène le départ progressif des classes sociales modestes et moyennes de ces quartiers.

Périurbanisation

La périurbanisation désigne l’extension des espaces urbain sur les espaces ruraux. Ces espaces sont souvent essentiellement résidentiels, marqués par un habitat individuel, et sont la source de déplacements pendulaires importants vers les centres-villes où se concentrent les emplois.

Métropolisation

La métropolisation désigne la concentration croissante des fonctions de commandement et de la richesse dans les villes les plus importantes. Ces villes attirent en retour de plus en plus d’habitants et exercent leur influence sur un espace croissant.

Les espaces périurbains se développent depuis une quarantaine d’année. Ils représentent aujourd’hui les trois quarts des espaces urbains.
La métropolisation est source d’inégalités croissantes :
 entre les villes qui en bénéficient et les autres
 les richesses et les classes sociales qui en profitent le plus se concentrent dans certains quartiers et en délaissent d’autres. Ces quartiers font l’objet d’un gentrification tandis que d’autres cumulent les difficultés économiques et sociales.

Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

Depuis les années 80, la "politique de la ville" cherche à atténuer les inégalités économiques et sociales dans les espaces urbains, avec des résultats mitigés.

Un exemple à connaître : Le quartier de la Duchère à Lyon

Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

Des espaces ruraux hétérogènes

Les espaces ruraux sont inégalement dynamiques :
 des espaces avec un relatif dynamisme économique et démographique, généralement près des pôles urbains et en cours de périurbanisation
 des espaces ruraux isolés, peu dynamiques, en crise économique et démographique
 des espaces ruraux développant de nouvelles activités économiques (tourisme) pour compléter ou remplacer les activités agricoles

Les campagnes périurbaines, des espaces multifonctionnels :

Dans tous les espaces ruraux, agriculture et agriculteurs sont désormais minoritaires. Les activités agricoles ne sont plus la seule fonction des espaces ruraux, tandis que les "néo-ruraux" d’origine urbaine imposent peu à peu une nouvelle vision de l’espace rural et de son utilisation (patrimoine, cadre de vie à préserver).

Des espaces ruraux fragiles à la recherche d’un nouveau dynamisme

Le dynamisme des espaces ruraux aujourd’hui se base essentiellement sur l’accroissement des relations avec les espaces urbains.

Un exemple à connaître : Le développement du tourisme "vert" dans le Massif Central