accessibilité
|
Bandeau
Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Lexique d’histoire
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand
logo imprimer


Économie monde

Une économie-monde est une partie de l’espace mondial dont l’économie fonctionne de façon intégrée. Cela signifie que des réseaux de communications où circulent des informations, des hommes et des marchandises relient de façon régulière et relativement intense les différents espaces qui constituent l’économie-monde. L’économie-monde est généralement dominée par une grande puissance qui en constitue le coeur grâce à sa puissance économique, politique, militaire et technologique. L’économie-monde intègre des pays qui peuvent être des rivaux politiques, mais qui restent des partenaires économiques.


État-nation

L’État-nation est un modèle politique où une nation, comprise comme une communauté politique de citoyens, est incarnée par un État qui assure seul l’autorité suprême sur un territoire bien défini.


Étranger

Personne n’ayant pas la nationalité du pays où il réside.


Brutalisation

Acceptation par les sociétés européennes d’un niveau élevé de violence pendant la Première guerre mondiale, qui se maintient après la guerre et qui, pour l’historien Georges Mosse, expliquerait l’adhésion d’une partie des Européens à des idéologies violentes (fascisme, nazisme).


Code de l’Indigénat

Il ne s’agit pas d’un code à proprement parler, mais d’un ensemble de lois, de décrets, de décisions de justice et d’usages quotidiens de l’administration coloniale qui maintiennent les populations coloniales dans une situation d’infériorité et qui autorisent à leur encontre des pratiques qui seraient interdites vis à vis de citoyens français : absence de droits politiques, recours aux châtiments corporels, travaux forcés,...


Concordat

Accord signé entre un Etat et le Saint-Siège. A l’intérieur de l’Etat en question, le concordat règle les relations entre l’Eglise catholique et le pouvoir politique (statut de la religion, nomination et rémunération des prêtres et des évêques, etc).


Conflit

Le terme conflit est à prendre ici au sens large. Il s’agit de rivalités et d’antagonismes qui peuvent prendre des formes et des intensités très différentes. Ces conflits peuvent aller de la lutte d’influence entre deux puissances à l’affrontement militaire direct, en passant par des rivalités économiques, des phénomènes de « paix armée », du terrorisme, des guerres civiles, etc.


Conseil National de la Résistance

Le Conseil National de la Résistance est un organisme fédérant les différents mouvements de résistance afin de coordonner leurs actions pour en accroître l’efficacité. Il est décidé par la volonté du général de Gaulle, qui envoie en France Jean Moulin en janvier 1942, dont la mission est de convaincre les mouvements de résistance d’adhérer à ce projet. Il y parvient en mai 1943, mais il est arrêté un mois plus tard, et il meurt lors de sa déportation.


Culture politique

Une culture politique est l’ensemble des caractéristiques et références permettant de définir l’identité d’une famille politique. Elle se compose de quelques références culturelles et politiques : grands auteurs, événements historiques fondateurs,... Elle s’accompagne d’une série de représentations que ses adhérents se font sur la France, le sens de son histoire, le rôle des citoyens dans la vie politique,... Une culture politique s’incarne dans une série de symboles : allégories, lieux, drapeau,...


Dénazification

La dénazification est une politique mise en place par les forces alliées occupant l’Allemagne dans le but de :
- détruire les structures politiques et militaires du régime nazi
- juger les membres du parti
- éliminer l’influence de l’idéologie nazie sur la population.


État

Le terme d’État désigne une population habitant un territoire délimité, gouvernée par un ensemble d’institutions disposant du monopole de l’autorité publique.

Dans un sens plus large, on utilise aussi le terme d’État pour désigner le gouvernement.


Front Populaire

L’expression désigne dans les années 30 des alliances politiques de partis de gauche dont le but est de lutter contre la montée de l’extrême-droite. En France, le Front Populaire se compose du Parti communiste (PCF), de la SFIO (parti socialiste) et du parti radical. Il est créé à la suite de la manifestation du 6 février 1934, assimilée par les partis de gauche à une tentative de coup d’État des ligues d’extrême-droite.


Glasnot

La Glasnost (« Transparence », 1986-1991) est une réforme accordant la liberté d’expression aux citoyens soviétiques.


Guerre totale

Une guerre totale est une guerre engageant la totalité des ressources des États belligérants : mobilisation massive de soldats, orientation de l’économie et de la main d’œuvre vers les productions de guerre, mobilisation des consciences par la propagande. La guerre totale vise à anéantir l’adversaire, c’est à dire détruire ses forces armées et rendre son économie et sa société incapables de poursuivre la guerre. Parfois, l’anéantissement visé est une destruction pure et simple de l’adversaire (génocide).


Laïcité

Dans la vie politique française, la laïcité désigne la neutralité et l’indépendance de l’État et de ses institutions vis à vis de toute religion. Elle se résume par les deux premiers articles de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 :

« Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...].

Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »


Marxisme

Doctrine politique, économique et sociale inspirée par Karl Marx à partir du milieu du XIXe siècle. Le marxisme prévoit la « Révolution du Prolétariat » censée mettre fin à la domination politique et sociale de la Bourgeoisie sur le Prolétariat. Il vise à la suppression du libéralisme économique et à l’établissement d’une économie collectivisée dans laquelle les moyens de production sont propriété de l’ensemble des travailleurs.


Média

Tout moyen de diffusion de l’information auprès d’un vaste public. Le support peut être varié : presse écrite, radio, télévision, Internet.


Mémoire

Après un événement historique majeur, les différents groupes sociaux qui en ont été les acteurs ou les victimes développent leur propre récit de cet événement. Ce récit subjectif s’appelle une mémoire. Il se base sur quelques éléments dont l’aspect symbolique dépasse l’importance strictement historique : lieux et événements (victoires, défaites, massacres...), personnages (héros, ennemis, traîtres ou martyrs), courants idéologiques.


Migrant

Personne résidant dans un pays qui n’est pas celui de sa naissance. Un migrant peut être de nationalité étrangère ou avoir acquis la nationalité du pays où il réside.
On parle d’émigré lorsqu’on parle du point de vue du pays de départ. On parle d’immigré lorsqu’on parle du point de vue du pays d’arrivée.

Exemples : Pablo Picasso, né en Espagne, émigre en France en 1901. En France, il est donc un immigré. Il restera toujours un étranger car il n’obtiendra jamais la nationalité française.
Marie Skłodowska, née en Russie, émigre en France en 1891. En épousant Pierre Curie en 1903, elle est naturalisée française. Elle est toujours une immigrée mais elle n’est plus une étrangère.


Opinion publique

Ce que pensent les citoyens d’un fait d’actualité à un moment donné. Pour qu’il y ait opinion publique, il faut nécessairement que cette opinion soit diffusée et connue pour qu’elle soit partagée par une partie des citoyens : c’est le rôle des médias.
On parle toujours de l’opinion publique au singulier, même lorsqu’elle est divisée.


Perestroika

La Perestroïka (« Reconstruction », 1985-1991) est une série de réforme économiques et politiques lancées par Gorbatchev visant à relancer l’économie soviétique en la libéralisant partiellement. Elle démocratise également peu à peu la vie politique soviétique.


Population active

L’ensemble de la population ayant l’âge légal du travail (de la fin de la scolarité obligatoire à la retraite).


Puissance

La puissance d’un pays peut se définir, selon R. Aron, comme la capacité à
-Faire : pouvoir agir sans en être empêché par une autre puissance géopolitique
-Ne pas faire : être assez indépendant des autres puissances géopolitiques pour ne pas être contraint par elles à agir dans un sens ou un autre.
-Faire faire : exercer suffisamment d’influence sur un ou plusieurs pays pour les amener à agir dans un sens ou un autre.


Radio périphérique

Radio dont les studios se trouvent généralement à Paris, mais dont les émetteurs se trouvent à l’étranger pour échapper au monopole de l’ORTF. Exemples en 1968 : RTL, Europe 1, RMC.


Réformisme

Le réformisme est une tendance dans certains partis marxistes, préconisant le recours aux moyens démocratiques pour apporter des améliorations immédiates à la condition de vie des ouvriers.


Régime totalitaire

Un régime est qualifié de totalitaire lorsqu’il est anti-démocratique et souhaite appliquer un programme ayant pour but une transformation radicale de la société, de l’économie, de la culture et des individus. Le régime totalitaire veut créer un individu nouveau et une société nouvelle, et non revenir à une société ancienne idéalisée. Il n’est pas réactionnaire.


Résistancialisme

Terme forgé en 1987 par l’historien Henry Rousso qui désigne après la fin de la guerre un discours présentant une population française massivement impliquée à différents degrés dans les mouvements de la Résistance.

Le terme de résistancialisme ne désigne pas la Résistance.