Etude de cas : Roissy-Charles-de-Gaulle
Une plateforme multimodale majeure
- Hub
Un hub (« moyeu » en anglais) désigne dans le transport maritime ou aérien un lieu où convergent de nombreuses lignes de transport. Cette convergence permet la redistribution des passagers et/ou des marchandises vers de nombreuses destinations.
- Plateforme multimodale
Une plateforme multimodale est un lieu d’interconnexion entre plusieurs modes de transport, permettant de passer de l’un à l’autre.
Exemple : le port de Fos s/ Mer est une plateforme multimodale permettant de transborder les marchandises d’un bateau à un train, un camion, une péniche, un gazoduc,...
– Connaître la place tenue par Roissy dans le trafic aérien en France et en Europe (fret et passager)
– Connaître les axes de transports qui font de Roissy une plateforme multimodale
– Connaître les entreprises qui ont fait de Roissy leur hub
– Comprendre en quoi la saturation de certains axes de transports nuit à l’aéroport de Roissy
Un pôle économique majeur en Île de France
10% du PIB de l’Île de France
– Comprendre l’importance économique de Roissy :
- activités directement liées à l’aéroport
- activités de sous-traitance ou de service aux passagers induites par la présence de l’aéroport
- entreprises et activités attirées par la présence de l’aéroport
Une contrainte lourde pour les populations riveraines
– Gêne sonore, pollution
– Contraintes administratives à l’urbanisation
– Perte de valeur des biens immobiliers
L’inégale connexion des réseaux à l’Europe et au monde
Des réseaux de transport et de communication globalement performants
– Routes : 1 million de km
– Autoroutes : 10 000 km
– Voies ferrées : 30 000 km, dont 2 000 km de lignes à grande vitesse
– Voies navigables : 8 500 km
– La quasi-totalité du territoire est couvert par les réseaux de téléphonie fixe et mobile, et par Internet
- Multimodalité
Le terme de multimodalité désigne la possibilité pour un passager ou une marchandise d’emprunter plusieurs moyens de transports successifs pour effectuer un trajet. Exemple : prendre un Vélib jusqu’à une gare RER, puis le RER de Paris à Roissy, puis prendre l’avion.
Lorsque l’achat d’un seul titre de transport permet d’effectuer un trajet en utilisant plusieurs moyens de transport, on parle d’intermodalité (exemple : billets air/fer, ticket permettant d’utiliser un bus, puis un tram ou un métro),....
– Connaître la part et l’évolution des différents moyens de transport : domination de la route, déclin de la voie ferrée, faible part du transport fluvial
– La prédominance de la voiture individuelle explique la prédominance des espaces périurbains qui se développent depuis près de 40 ans.
– La diversité et l’extension des moyens de transports permet une véritable multimodalité
Un territoire cependant inégalement desservi
– Les réseaux de transport modernes tendent à privilégiés les principaux espaces urbains, au détriment du reste du territoire
– Le déploiement de la fibre optique et de la 4G obéit à la même logique pour l’instant
– Le développement des "autoroutes ferroviaires" et des "autoroutes de la mer" reste trop limité pour contester la prédominance de la route (problème de développement durable)
– Le développement futur d’axes de transports modernes se heurte à des problèmes de rentabilité et se fait aux dépens des investissements dans les réseaux classiques (exemple des LGV et du réseau ferroviaire)