Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand

Etude de cas : Roissy-Charles-de-Gaulle

Une plateforme multimodale majeure

Hub

Un hub (« moyeu » en anglais) désigne dans le transport maritime ou aérien un lieu où convergent de nombreuses lignes de transport. Cette convergence permet la redistribution des passagers et/ou des marchandises vers de nombreuses destinations.

Plateforme multimodale

Une plateforme multimodale est un lieu d’interconnexion entre plusieurs modes de transport, permettant de passer de l’un à l’autre.
Exemple : le port de Fos s/ Mer est une plateforme multimodale permettant de transborder les marchandises d’un bateau à un train, un camion, une péniche, un gazoduc,...


 Connaître la place tenue par Roissy dans le trafic aérien en France et en Europe (fret et passager)
 Connaître les axes de transports qui font de Roissy une plateforme multimodale
 Connaître les entreprises qui ont fait de Roissy leur hub
 Comprendre en quoi la saturation de certains axes de transports nuit à l’aéroport de Roissy

Un pôle économique majeur en Île de France

Part du pôle de Roissy dans le PIB régional :

10% du PIB de l’Île de France


 Comprendre l’importance économique de Roissy :

  • activités directement liées à l’aéroport
  • activités de sous-traitance ou de service aux passagers induites par la présence de l’aéroport
  • entreprises et activités attirées par la présence de l’aéroport

Une contrainte lourde pour les populations riveraines


 Gêne sonore, pollution
 Contraintes administratives à l’urbanisation
 Perte de valeur des biens immobiliers

L’inégale connexion des réseaux à l’Europe et au monde

Des réseaux de transport et de communication globalement performants

Le réseau français de transport et communication en chiffres :


 Routes : 1 million de km
 Autoroutes : 10 000 km
 Voies ferrées : 30 000 km, dont 2 000 km de lignes à grande vitesse
 Voies navigables : 8 500 km
 La quasi-totalité du territoire est couvert par les réseaux de téléphonie fixe et mobile, et par Internet
Multimodalité

Le terme de multimodalité désigne la possibilité pour un passager ou une marchandise d’emprunter plusieurs moyens de transports successifs pour effectuer un trajet. Exemple : prendre un Vélib jusqu’à une gare RER, puis le RER de Paris à Roissy, puis prendre l’avion.

Lorsque l’achat d’un seul titre de transport permet d’effectuer un trajet en utilisant plusieurs moyens de transport, on parle d’intermodalité (exemple : billets air/fer, ticket permettant d’utiliser un bus, puis un tram ou un métro),....


 Connaître la part et l’évolution des différents moyens de transport : domination de la route, déclin de la voie ferrée, faible part du transport fluvial
 La prédominance de la voiture individuelle explique la prédominance des espaces périurbains qui se développent depuis près de 40 ans.
 La diversité et l’extension des moyens de transports permet une véritable multimodalité

Un territoire cependant inégalement desservi


 Les réseaux de transport modernes tendent à privilégiés les principaux espaces urbains, au détriment du reste du territoire
 Le déploiement de la fibre optique et de la 4G obéit à la même logique pour l’instant
 Le développement des "autoroutes ferroviaires" et des "autoroutes de la mer" reste trop limité pour contester la prédominance de la route (problème de développement durable)
 Le développement futur d’axes de transports modernes se heurte à des problèmes de rentabilité et se fait aux dépens des investissements dans les réseaux classiques (exemple des LGV et du réseau ferroviaire)