Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Première partie de l’exercice et délais
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 1er février 2019

par jbouffand

Cette première partie est à finir avant la fin des vacances de Toussaint.

Le 30e régiment d’infanterie était le régiment dans lequel la plupart des jeunes Hauts-Savoyards faisaient leurs 3 ans de service militaire avant 1914. Ses casernes se trouvaient au Château d’Annecy et à la caserne Decoux (aujourd’hui disparue), non loin du Pâquier. Pendant la Première guerre mondiale, il a combattu sur la plupart des secteurs du front occidental, de l’Alsace jusqu’à la Belgique. Nous allons étudier son parcours pendant quelques mois, de l’été 1917 à l’hiver 1917-1918.

Consigne :
Sur la période qui vous est attribuée, relevez toutes les informations nécessaires pour compléter le tableau (rubrique « Enregistrer vos données »). Une fois le tableau complété, envoyez-le moi à l’adresse suivante : jbouffand[at]ac-grenoble.fr (remplacez [at] par @). Je corrigerai ce tableau qui comptera pour 10 points.


Premier groupe : en redescendant du Chemin des Dames [1] (11 juin 1917-30 juillet 1917)

Elèves : K***, M***-O***, O***, E***

Contexte historique : Le régiment est impliqué au printemps 1917 dans l’offensive du Chemin des Dames. Après avoir combattu un mois entier, le régiment est retiré du front pour se reposer et se réorganiser.



Deuxième groupe : en redescendant du Chemin des Dames [2] (31 juin 1917-16 septembre 1917)

Elèves : L***, L***, G***, E***

Contexte historique : Après une période de repos et de réorganisation, le régiment est brièvement renvoyé sur le front dans un secteur plutôt calme. Puis il s’entraîne en vue de son engagement dans une offensive.



Troisième groupe : la bataille de la Malmaison (17 septembre 1917-28 octobre 1917)

Elèves : M***, T***, E***, T***

Contexte historique : Après une longue préparation, le régiment participe à l’automne 1917 à l’offensive de la Malmaison, qui clôt le cycle des combats du Chemin des Dames.



Quatrième groupe : au repos en Alsace (janvier-février 1918)

Elèves : S***, J***, S***

Contexte historique : L’année 1917 a été pénible pour le 30e régiment d’infanterie qui a été engagé dans trois batailles importantes. Après les combats de la Malmaison et une période de réorganisation, il est envoyé dans un secteur tranquille du front, en Alsace.

Précision : ce groupe complétera uniquement la colonne « lieu ».