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Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
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Prendre des notes
Article mis en ligne le 14 août 2018

par jbouffand
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JE SAIS PRENDRE DES NOTES



La plupart des élèves de lycée qui pensent savoir prendre des notes ne maîtrisent pas en réalité cet exercice difficile mais utile pour la poursuite de vos études.
Je vais m’efforcer ici de vous expliquer les bases de la prise de note.


Soit le cours génial d’un enseignant d’histoire-géographie sur le Proche et le Moyen-Orient :


« Le Moyen-Orient représente à lui seul près de 40% des réserves mondiales de pétrole. L’essentiel des gisements se partagent entre les pays du Golfe persique, en particulier l’Arabie saoudite (12% des réserves mondiales), l’Iran (5%), les Emirats arabes unis, l’Irak et le Koweit (3% chacun). Les réserves pétrolières concernent donc au premier chef des pays désertiques et très peu peuplés. »



Je ne maîtrise pas la prise de notes

L’élève lambda qui ne maîtrise pas la prise de note écrira tout cela textuellement :


« Le Moyen-Orient représente à lui seul près de 40% des réserves mondiales de pétrole. L’essentiel des gisements se partagent entre les pays du Golfe persique, en particulier l’Arabie saoudite (12% des réserves mondiales), l’Iran (5%), ... »


Bien entendu, en prenant ainsi sous la dictée l’intégralité de la rhétorique professorale, l’élève se fatigue, prend du retard, fait des erreurs et exaspère son enseignant par d’incessantes demandes de répétitions.



Je commence à maîtriser la prise de notes

L’élève qui commence à maîtriser la prise de note a compris qu’il peut et doit utiliser des abréviations. L’usage d’abréviation, honni par vos enseignants dans toute copie qui se respecte, peut alors vous rendre de grands services :


« Le MO reprznte à lui seul près de 40% des résrves mond de pétrole. L’Sentiel des gisemnts se partag entre les PI du Golf persik, en partic l’Arab saoud (12% des résrves mond), l’Iran (5%), les EAU, l’Irak et le Kow8 (3% chacun). Les résrves pétr concernent donc o 1er chef des PI Dsertik et très peu peupl. »


On progresse ! Chacun peut se constituer son lexique d’abréviations qui lui permettra d’écrire déjà beaucoup plus vite. N’ayez pas crainte de ne plus maîtriser l’orthographe pour vos contrôles : si vous la maîtrisez, vous ne la perdrez pas ; si vous ne la maîtrisez toujours pas, la situation ne pourra pas s’aggraver.

En revanche, prenez la peine de noter en toutes lettres les noms que vous rencontrez pour la première fois.



Je maîtrise la prise de notes

L’élève qui maîtrise réellement la prise de notes laisse de côté l’enrobage et ne saisit que l’essentiel du cours : les dates, les faits, les idées principales, etc.


MO ≈ 40% rés mond pétrole, essent ds Golf Persk.


Ar Saoud = 12%

Iran = 5%

EAU, Irak, Koweit : 3% chq1

=> prsq tous pays désert et peu peuplés.


L’élèves qui procède ainsi passe relativement peu de temps à écrire. Il peut passer plus de temps à comprendre ce que dit l’enseignant ou à regarder les documents commentés en cours. En écrivant moins, il mémorise mieux (et se fatigue moins).


Vous notez que ce dernier exemple ne comporte presque aucune phrase rédigée. Si votre professeur fait des phrases (parfois pour répéter deux ou trois fois la même idée), c’est juste pour vous laisser le temps de noter l’essentiel. Vous notez dans votre cours ce que vous avez besoin d’apprendre. Faire des phrases n’en fait pas partie : vous savez déjà le faire depuis l’école primaire (normalement). Votre génial cerveau, au moment du contrôle, saura refaire des phrases avec ces informations brutes.