Histoire et Géographie
Le blog d’histoire-géographie de Jérôme Bouffand
Descriptif du site
Que font les soldats ?
Article mis en ligne le 14 août 2018
dernière modification le 1er février 2019

par jbouffand

Les soldats ont de nombreuses activités. Pour vous simplifier la recherche, limitez vous aux activités du 1er bataillon. Vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

ACTIVITES POSSIBLESDESCRIPTION
Au front, combats importants : Une grande bataille est en cours. Le document mentionne des assauts, lancés ou subis. Les soldats s’y préparent parfois depuis longtemps. Les pertes quotidiennes se comptent par dizaine, voire par centaines d’hommes.
Au front, escarmouches ou petits combats :le journal parle d’échanges de coups de feu, de grenades, voire de quelques obus, de mines qui explosent, ou de "coups de mains" (petites opérations menées par quelques hommes). Les pertes sont faibles ou inexistantes.
Au front, pas de combats : Les soldats sont dans les tranchées, mais il ne se passe rien de notable.
Réserve : Les soldats sont en deuxième ou troisième ligne, prêts à intervenir en renfort au front. Les différents bataillons du régiment sont de réserve à tour de rôle.
Corvée, travaux : Les soldats creusent des tranchées, tracent des routes, nettoient un champ de bataille, etc.
Bivouac, cantonnement : Lorsque les déplacements durent plusieurs jours, les soldats s’arrêtent le soir pour camper. On parle alors de bivouac. Lorsqu’ils séjournent dans un lieu aménagé (caserne, camp militaire), on parle de cantonnement.
Déplacements : Les soldats quittent un lieu pour un autre. Les déplacements se font le plus souvent à pied, cependant il est quelque fois fait mention de transport en train ou en camion
Entraînement : Le journal parle d’instruction, de manœuvres ou d’exercices. Les soldats s’entraînent à de nouvelles tactiques ou au maniement de nouvelles armes.
Repos : Les soldats sont à l’arrière, assez loin du front, pour se reposer.
Autre : vous n’avez pas pu déterminer ce que font les soldats